Test et Avis de l’ampli home-cinéma HDMI Yamaha RX-V581

Vous cherchez l’ampli home cinéma qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Notre sélection des meilleurs Amplificateur de Home Cinéma !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’ampli home-cinéma Yamaha R-V581 HDMI, Ethernet.

On a testé pour vous : L’ampli home-cinéma HDMI Yamaha RX-V581

Ampli Yamaha RX-V581

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 8,1 kg
  • Dimensions : 43,5 x 32,7 x 16,1 cm
  • Puissance de sorties : 7 x 115 W sous 8 Ohms
  • Connexions : HDMI Ethernet Wifi
  • Canal : 7.2
  • Couleur : Noir
  • Titane
  • Bluetooth : Oui
  • Garantie fabriquant : 2 ans

4,5etoiles

Le Yamaha RX-V81 fait partie de la gamme de 5 modèles du RX-V381 au RX-V781. Bien qu’il soit en milieu de gamme, il ne vous laissera pas en reste ! Puisqu’il offre énormément de fonctionnalités à un prix abordable pour une telle qualité, comprenant des fonctions de la marque tel que le MusicCast multi room, qui permet de jouer de la musique dans plusieurs pièces a la fois (jusqu’à 10 appareils en même temps). C’est un modèle 7.2 avec Dolby Atmos et DTS :X, plus beaucoup de connexions réseau qui font de l’ampli home-cinéma Yamaha X-V81 un appareil moderne et connecté.

Réception de l’ampli home cinéma

Nous avons reçu l’ampli home-cinéma Yamaha RX-V581 dans un emballage certifié, adapté, dans les délais de livraison. Un bon gabarit qu’il faut réussir à placer dans la maison, mais nous avions déjà prévu la place. Le design donne l’impression d’un objet performant avec beaucoup de puissance, ce que nous allons vérifier. Nous avons téléchargé l’application Yamaha AV Controller pour pouvoir profiter pleinement des possibilités de cet appareil.

A lire impérativement : Comment choisir et installer son ampli home-cinema ?

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet ampli home-cinéma 7.2.

Installation

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha RX-V481D est doté de la technologie d’auto calibration YPAO, permettant à l’appareil d’ajuster automatiquement le son à votre pièce pour optimiser l’espace et favoriser une meilleure répartition du son. C’est le Virtual Presence Speaker qui permet de virtualiser un espace 5.1 même si votre pièce est trop limitée pour une installation complète.

Puissance

Compatible 7.2, ce bijou est capable de pousser jusqu’à 115 W (6 Ohms, 20 Hz à 20 kHz, DHT 0,09%) à chacune des enceintes qui lui sont reliées, au maximum de 7. C’est une puissance d’amplification plutôt discrète qui permet de garder un son clair et qui ne sonne pas métallique. Avec des convertisseurs Burr-Brown 192 kHz/24 bits, intégrant les décodeur Dolby Atmos et DTS :X.

Grâce à sa connectique HDMI 2.0 avec passthrough 3D et 4K/UHD compatible avec la norme HDR, l’ampli augmente la plage dynamique de vos fichiers et autres contenus. Par exemple, il rend les couleurs plus riches, et les zones sombres ou claires plus lisibles.

Connectique

Au niveau de la connectique, l’ampli home cinéma Yamaha RX-V581 est muni de :

  • 4 entrées HDMI
  • 1 sortie HDMI
  • 3 entrées vidéo composites
  • 2 sortie vidéo composite
  • 2 entrées composante
  • 1 sortie composante
  • 3 entrées analogiques RCA
  • 2 entrées audio S/PDIF coaxiale RCA, destinée au signal d’un lecteur Blu-ray
  • 1 entrée audio S/PDIF optique Toslink, destinée au signal d’un téléviseur
  • 1 pré-out zone B
  • 2 pré-out subwoofer pour caisson de basse
  • 1 port USB
  • 1 prise pour brancher son casque
  • 1 prise pour brancher son microphone
  • connecteurs « banane » pour toutes les enceintes

Réseau

L’ampli Yamaha RX-V581 est un appareil connecté. En effet, grâce a sa prise Ethernet et du Wifi, il est compatible avec le protocole Apple Airplay et DNLA ainsi qu’avec Spotify Connect, ce qui permet à l’utilisateur ravi de streamer les musiques de son iPad, iPod touch et iPhone, en plus de la musique sur Spotify ou encore Qobuz, sans perdre en puissance. Pour les utilisateurs de tablettes Android, ils ne sont pas laissés au dépourvus puisqu’ils peuvent utiliser l’application Android Yamaha AV Controller qui leur permet de lire n’importe quel fichier audio depuis leur appareil. Grâce au Spotify Connect intégré dans ce modèle, vous pouvez – si vous possédez un abonnement Spotify Premium – écouter les musiques de Spotify depuis l’ampli directement en contrôlant les commandes depuis l’application Spotify sur Android ou iOS. Ainsi, vous pouvez profiter d’une très grande bibliothèque musicale.

En plus de ces fonctions réseau, vous pouvez écouter des Web radios par vTuner.

Pour un autre Test : Test et Avis de l’ampli home cinéma Sony STR-DH130

Aussi, de nombreux formats de fichiers sont pris en charge : MP3, WAV, AAC, WMA, FLAC, ALAC, AIFF et DSD 2.8/5.6 MHz..

Mode Extra Bass

Le Yamaha Extra bass est une technologie permettant d’augmenter le niveau sonore du caisson de basse (si vous en avez un), mais aussi celui qui sort de chaque enceinte. Génial pour les amateurs de basse !

Multiroom MusicCast

Intégré à l’ampli Yamaha RX-V481D, cette fonction vous permet de lire vos fichiers audio sur d’autres appareils compatibles avec Music Cast. Donc si vous mettez la musique depuis votre ampli, elle vous suivra dans une autre pièce. Jusqu’à 10 appareils audio compatibles peuvent diffuser le même contenu en même temps.

Tuner

Grâce à la base de données vTuner, vous pouvez écouter des radios de partout dans le monde en vous connectant sur Internet (via le port Ethernet ou par Wifi). Le Tuner FM/AM a également une capacité de 40 mémorisations de stations de radio.

Design

Le design du modèle Yamaha RX-V581 est, disons, plutôt mastoc, comme l’appareil lui-même. C’est un modèle imposant, qui est sépare en deux couleurs ou matériau sur la façade : l’écran, et la façade contenant les commandes. De larges pieds viennent compléter cet ensemble pour donner a l’objet la stabilité désirée pour éviter les vibrations au niveau du son.

Télécommande

Avec l’application AV Controller qui permet de contrôler le son à distance à l’aide de vos appareils électroniques divers tels que tablettes ou Smartphones, la télécommande devient un peu désuète. Elle est aussi en plastique, donc pas très impressionnante. Mais elle comprend des options intéressantes, telles que celle de changer de ligne ou de mode.

Facilite d’utilisation

Les titres des chansons sélectionnées depuis votre iPod ou iPhone sont affichés directement sur la façade de l’amplificateur, ce qui rend la vie plus simple.

En plus

La technologie Cinema DSP donne la possibilité de choisir parmi 17 ambiances surround pour changer selon les gouts et l’expérience que vous recherchez.

De plus, le système d’adaptation de la marge dynamique DRC vous donne la possibilité de réduire les écarts de niveau du son pour ne pas gêner les autres quand vous profitez de votre film ou musique. Par exemple, le son est baissé entre les scènes d’action et les scènes de dialogue dans les films.

En plus le Yamaha RX-V481 ajuste automatiquement les dialogues et peut enclencher le décalage audio pour la synchronisation des dialogues.

Le mode Gapless peut être active pour lire les fichiers sans blancs entre les pistes.

Verdict

Le Yamaha RX-V581 est un appareil performant qui convient à des personnes ayant besoin d’un appareil soutenant 7.2 canaux. En effet, si vous n’avez que 5 enceintes, vous pouvez choisir un modèle différent de la gamme, soutenant 5.1 par exemple. Autrement, ce modèle puissant offre un son sans vibration, dont vous pouvez régler l’intensité des basses grâce au Mode Extra Bass. De nombreuses autres fonctionnalités, ainsi qu’une connectique et des connexions réseau étendues, font de cet ampli home-cinéma un bon rapport qualité-prix pour ceux qui ont 7 enceintes à relier !