Test et Avis de l’ampli home cinéma Sony STR-DH130

Vous cherchez l’ampli home cinéma qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Guide d’achat et sélection des meilleurs Amplis pour Home cinéma

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’ampli home cinéma Sony STR-DH130.

On a testé pour vous : L’ampli home cinéma Sony STR-DH130

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Ampli Sony Receiver

  • Poids : 6,4 kg
  • Dimensions : 43 x 27,9 x 13,25 cm
  • Puissance de sorties : 2 x 100 W
  • Canaux: 2
  • Entrées: 5
  • Connectivité : filiaire
  • Bluetooth : Non
  • Couleur : Noir
  • Garantie constructeur : 2 ans

4,5etoiles

Un ampli-tuner d’entrée de gamme chez une marque de confiance, c’est ce que vous propose Sony avec leur ampli home cinéma 5.1 STR-DH130, qui est un ampli-tuner stéréo. Il y a certaines choses que cet ampli fait très bien, et d’autres pour lesquelles il n’est pas pleinement satisfaisant : soyez bien au courant de ce que vous recherchez exactement avant de faire votre choix. Ici, c’est un modèle avec un son satisfaisant et puissant, mais qui manque de basse pour ceux qui aiment les sons grave et qui n’est pas assez puissant justement pour un branchement avec des platines vinyles. Ce n’est pas un modèle évolutif, mais il est doté d’une entrée RCA qui permet de brancher CD et K7 !

Réception de l’ampli home cinéma

Nous avons reçu le colis avec un peu de retard, mais sinon sans encombre ni casse. Au déballage, pas de surprise : nous retrouvons le même modèle que celui sur les images au moment de l’achat, avec la télécommande et ses deux piles AA, l’antenne fil FM, l’antenne cadre AM, le guide d’installation rapide et le mode d’emploi. Comme souvent chez Sony, le mode d’emploi est un peu compliqué alors que les réglages ne sont pas si difficiles que cela à réaliser. D’ailleurs, nous avons pu, en quelques branchements, commencer à tester le produit grâce au guide d’installation rapide.

Pour les curieux : Test et Avis sur L’ampli Denon PMA520

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet ampli tuner 5.1.

Puissance et efficacité

Le son est clair et équilibré. Mais pour ma part je trouve que l’amplificateur manque de basse, ce qui donne un son un peu métallique. Dommage qu’il n’y ait pas de touche superbasse ! Et à cause de sa connectique qui peut vraiment être améliorée, on ne peut pas brancher un caisson de basse. Sinon le son est bien à part pour un branchement sur une platine vinyle où il est très faible. L’ampli Sony STR-DH130 a une puissance de sortie de 2 x 90 W, et il est capable de connecter deux paires d’enceintes de 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz pour une THD (taux de distorsion harmonique totale) de 0,09%. Sa réponse en fréquence est de 10 Hz à 70 kHz.

Connectique

C’est un ampli-tuner avec 5 entrées 2 sorties, ce qui signifie que c’est un ampli 5.1 non évolutif, dans le sens où si vous souhaitez vous procurer plus d’enceintes pour améliorer votre expérience, il vous faudra changer d’ampli. L’ampli Sony STR-DH130 est muni d’une prise jack pour le téléphone, et d’une entrée RCA permettant de lire les CD ainsi que les K7. Vous pouvez renommer les entrées pour plus de facilité de lecture.

En revanche, il n’y a pas de lecteur de clé USB, et toute connexion (pour les Smartphones et lecteurs mp3 par exemple) se fait par fil. Ainsi, il n’y a ni Bleutooth, ni wifi. Mais bon, pour le prix…

Par contre, vous pouvez connecter un téléviseur HD, un lecteur CD, DAC audio, lecteur réseau audio, Smartphone ou tablette et platine vinyle.

Enceintes

Options OFF, A, B et A+B.

Graves/aigus

L’ampli/Tuner STR-DH130 de Sony dispose d’un égalisateur de basses / aigus de plus ou moins 10 dB par pallier de 1 dB. Cela n’empêche pas les amateurs de basse tels que moi d’être déçus par ses graves.

Pour un autre Test : Notre Test et Avis sur l’ampli-Tuner Yamaha R-S300

Tension d’alimentation

Tension secteur 230 V CS, 50/60 Hz.

Facilite d’utilisation

L’installation du Sony STR-DH130 est plutôt simple même si le manuel d’utilisation est complexe. Une télécommande accompagne cet appareil, donc vous n’avez pas à vous lever pour changer les commandes. D’apparence, elle est un peu plastique, mais elle contient les fonctions principales telles que le volume et les différents modes.

Télécommande

Compatible avec votre téléviseur Sony ainsi que d’autres appareils audio-vidéo de la même marque.

Design

Le design de cet appareil est plutôt classique, avec un bouton à tourner pour le volume d’apparence retro, et un autre plus petit pour sélectionner l’input. Il n’y a qu’un seul choix de couleur, mais c’est un modèle qui prend peu de place pour un ampli home cinéma.

Autonomie

Mise en veille automatique si l’ampli home cinéma n’est pas utilisé. Cet appareil consomme en marche 200W, et en veille 0,3W.

Musique

Avec la mini fiche stéréo, vous pouvez profiter des listes de lecture que vous avez stockées sur votre Smartphone ou lecteur de musique portable.

Radio

Tuner AM/FM avec 30 stations préréglées mémorisables et une sortie casque. L’ampli/tuner Sony STR-DH130 est muni de la technologie RDS Radio Data System. La plage de sélection FM st de 87,5 à 108 MHz, et AM de 531 à 1602.

Cependant, pour trouver une station il faut appuyer sur un bouton, donc c’est long. On aurait préféré un bouton à tourner. Vous pouvez renommer les stations de radio, en utilisant jusqu’à 8 caractères. Pour certains le tuner maque de sensibilité.

Affichage

L’ampli/tuner Sony STR-DH130 est muni d’un dimer permettant de régler le niveau de retro éclairage de l’écran.

Résistance

Au niveau de la résistance, les amplis home cinéma ne sont pas des objets qui se cassent facilement. Avec ses deux pieds qui permettent de diminuer les vibrations, l’appareil a l’air robuste.

En plus

Pas d’égaliseur graphique, c’est dommage. Par contre, la fonction mute est disponible.

Verdict

Très bon rapport qualité/prix pour une entrée de gamme puisque le son est agréable, sauf pour une utilisation avec platine vinyle puisqu’il n’y a pas d’entrée Phono. De qualité Sony, on fait confiance au constructeur.

Par contre les basses ne sont pas top, dommage qu’il manque d’un bouton super basse.