Test et Avis sur L’ampli Denon PMA520

Vous cherchez l’ampli home cinéma qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Sélection des meilleurs Amplis pour Home cinéma

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’ampli home cinéma Denon PMA520.

On a testé pour vous : L’ampli Denon PMA520

Ampli Denon pma52

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 6,8 kg
  • Dimensions : 43,4 x 12,1 x 30,7 cm
  • Puissance de sorties : 2 x 70 W en 4 Ohms; 2 x 45 W en 8 ohms.
  • Canaux: 2
  • Connectivité : USB
  • Couleur : Argent
  • Noir
  • Garantie fabriquant : 2 ans

3.5 etoiles

L’ampli Denon PMA-520AE est plus un ampli hifi stéréo qu’un ampli home cinéma, puisque sa technologie est vraiment concentrée sur les capacités du son plutôt que sur l’amélioration de la qualité vidéo. D’ailleurs, Denon a doté son appareil de la technologie utilisée pour ses produits haut de gamme : les circuits simple push-pull à haute intensité. Avec sa prise PHONO, en plus des fonctions Aux, CD, ou encore Tuner, vous pourrez profiter de votre appareil pour tous vos moments musiques, pour un prix qui reste abordable.

Réception de l’ampli home cinéma

Bonne surprise : nous avons reçu l’ampli Denon PMA-520AE en avance de la date prévue, donc nous étions super contents. Arrivé avec tout le matériel nécessaire à son installation et son utilisation immédiate : piles pour la télécommande, manuel d’utilisation… Au déballage, c’est le design qui nous conquit puisqu’il est beau en argenté et bien moderne tout en métallique. Son installation s’est déroulée sans trop de difficultés grâce au manuel d’utilisation qui l’accompagne.

A ne pas manquer : Notre Test et Avis sur l’ampli-Tuner Yamaha R-S300

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet ampli hifi stéréo.

Puissance

La qualité audio de l’ampli hifi stéréo Denon PMA-520 a été améliorée par rapport à celle de son prédécesseur de la même marque grâce à la technologie push-pull de type AHC (Advanced High Current), technologie des modèles haut-de-gamme de Denon. Les circuits d’alimentation de haute vitesse ont aussi une grande capacité, puisqu’ils utilisent des blocs de condensateurs de filtrage développés à partir d’une association entre Denon et un fabriquant de composants. Ces condensateurs permettent une certaine stabilité assurant aux circuits AHC Single Push-Pull la stabilité nécessaire pour faire leur travail. Ainsi, les transistors de type High Current (HC) disponibles sur le PMA-520AE peuvent fournir 2 à 3 fois plus d’intensités électriques que vous trouvez normalement dans les transistors de puissance d’appareils audio classiques. De plus, l’ampli hifi stéréo est muni de la technologie Direct Mechanical Ground, permettant une très grande résistance aux vibrations.

45 W + 45 W sur 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz avec THD (taux de distorsion harmonique totale) de 0,08%.

70 W + 70 W sur 4 ohms à 1kHz avec THD de 0,7%.

Connectique

L’ampli home cinéma Denon PMA-520 possède 6 entrées audio dont une entrée PHONO qui permet de brancher directement une platine tourne-disque analogique et 4 entrées stéréo. Elle comprend aussi 2 sorties de ligne stéréo.

Pas d’HDMI.

Sensibilité (ou impédance d’entrée)

Pour l’entrée PHONO permettant de brancher votre platine tourne-disque analogique, l’impédance est de 2,5 mV/47 kOhms. Pour les entrées AUX, CD, TUNER et TAPE-1/CD-R/MD/TAPE-2, l’ampli PMA-520 a une sensibilité de 150 mV/30kohms.

Tension d’alimentation

Tension secteur AC 230 V, 50 Hz.

Enceintes

Options OFF, A, B et A+B.

Rapport signal-bruit

Il faut rester en-dessous de 90 décibels (dB) au moins pour s’assurer que le son soit sans trop de souffle. Ici, pour l’entrée PHONO on est sur du 84 dB pour 5 ,V en entrée. Pour les entrées AUX, CD et TUNER, c’est 105 dB.

Pour un autre test : Notre Test et Avis sur l’ampli-Tuner R-N301 Yamaha

Graves/aigue

Vous pouvez régler la tonalité de 10 kHz, plus ou moins 8 dB pour les sons aigus, et 100 HZ, plus ou moins 8 dB également pour les graves. Si le son des aigus est vraiment excellent, ceux qui aiment beaucoup les basses pourraient être un peu déçus à cause d’une légère saturation.

Design

En noir comme en argent, cet ampli Denon PMA520 AE home cinéma a un design élégant et moderne avec son châssis rigide complètement métallique, tout en finesse avec peu de boutons en premier plan pour permettre un ensemble plutôt discret qui se glisse dans votre intérieur sans faire tache. Il n’y a pas d’écran d’affichage, ce qui change par rapport à d’autres modèles. Si vous choisissez le modèle argenté, gardez en tête que la télécommande n’est disponible qu’en noir, donc il y aura contraste au niveau de la couleur. La télécommande d’ailleurs à l’instar de l’appareil lui-même est surchargée en boutons et a un design plutôt classique – mais on ne choisit pas un ampli pour sa télécommande!

Télécommande

L’ampli home cinéma PMA-520 Denon est muni d’un système de télécommande IS, et cette dernière est compatible avec d’autres appareils Denon comme les lecteurs Cd ou lecteurs réseau. Elle est utile si vous la tenez bien dans l’axe du récepteur !

Facilite d’utilisation

Cette télécommande rend d’ailleurs l’utilisation de l’ampli Denon PMA-520 AE plus facile puisqu’elle permet de contrôler l’appareil à distance avec ses nombreux boutons, plus nombreux d’ailleurs que sur l’ampli lui-même. Sans bouger de votre canapé, vous pourrez donc contrôler à distance des fonctions telles que le volume, le changement de mode (PHONO, Aux, Tuner, CD…), le mode mute, ou encore l’option Repeat entre autres. Au dos de l’appareil, vous ne vous perdrez pas dans les nombreuses prises car elles sont bien classées selon leur utilisation et leur type.

Autonomie

Cet appareil consomme en marche 185W, et en veille 0,3W. L’ampli home cinéma Denon PMA-520AE est aussi muni du mode Standby qui permet l’extinction automatique et ainsi une faible consommation.

Résistance

Au niveau de la résistance, les amplis home cinéma ne sont pas des objets qui se cassent facilement. Sur ce modèle, le capot est un peu fragile et les molettes sont en plastique, matériau qui peut se détériorer avec le temps. Mais pour être honnête, je ne pense pas que cela sera un problème, surtout puisque c’est un objet qu’on ne touche pas souvent grâce à la télécommande.

En plus

Fonctionnalité Last Function Memory, qui contient la mémoire de la dernière fonction utilisée et permet de la réutiliser rapidement.

Verdict

Denon a propulsé leur nouveau modèle d’ampli d’entrée de gamme vers une technologie plus avancée pour garantir un son haute résolution pour un appareil qui est vraiment de dernière génération avec un design qui le prouve. C’est une merveille pour les aigus, mais il souffre d’un peu de saturation dans les graves. C’est un modèle très puissant, qui n’est pas fait pour une pièce de 10m2, mais qui vous ravira dans un grand salon par exemple. En plus, l’esthétique change et donne à l’appareil une allure moderne. Pour le prix, c’est un produit plutôt impressionnant à mon gout.