Notre Test et Avis sur l’ampli-Tuner R-N301 Yamaha

Vous cherchez l’ampli home cinéma qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Sélection des meilleurs Ampli de Home Cinéma de 2018 !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’ampli-Tuner R-N301 Yamaha.

On a testé pour vous : L’ampli-Tuner R-N301 Yamaha

Ampli Yamaha R-N301

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 6,95 kg
  • Dimensions : 435 x 141 x 333 mm
  • Puissance de sorties : 2 x 100W sous 8 Ohms
  • Connexions : Ethernet
  • Couleur : Noir
  • Argenté
  • Garantie fabriquant : 2 ans

4etoiles

L’ampli-Tuner Yamaha R-N301 se distingue au niveau de sa puissance ainsi que ses fonctionnalités telles que sa compatibilité AirPlay d’Apple que l’on expliquera plus longuement ci-après. C’est un appareil qui sert à la fois d’amplificateur et de lecteur réseau, et qui est donc très pratique. Ce n’est pas un modèle d’entrée de gamme et cela s’entend ! Le son est clair et la conception a été réalisée dans un souci de supprimer les vibrations. Une bonne option pour les auditeurs qui aiment la technologie et qui sont très Smartphone, etc. Par contre, il n’y a pas d’entrée Phono ni de Bluetooth direct.

Réception de l’ampli home cinéma

Ayant choisi l’option d’achat avec câble, nous avons reçu le câble d’alimentation prise 220 avec l’ampli Yamaha R-N301 en plus de la télécommande. Son design est vintage comme vu sur les photos, c’est sympa et l’installation ainsi que la configuration ont été très faciles. Cela inclut les connexions réseau. Nous avons été livrés rapidement et sans encombre, et sommes pour l’instant satisfaits du produit.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet ampli-Tuner.

Puissance

L’ampli-Tuner Yamaha R-N301 est doté d’un convertisseur numérique-analogique avec un entrée numérique optique S/PDIF et une entrée numérique S/PDIF coaxiale, compatibles avec des flux audio jusqu’à 24 bits et 192 kHz, c’est le DAC 24 bits/192 kHz. Cela veut dire que le son est toujours géré en numérique, ce qui offre une restitution dynamique que ce soit pour les films, les concerts, le sport, ou juste la musique. Tout ceci permet un très bon décodage des signaux numériques.
– Une puissance maximale sous 4 Ohms, 1 kHz et 0,7% THD de
115 W + 115 W
– Une puissance nominale sous 8 Ohms, 40 HZ – 20 kHz, 0,2% THD de
100 W + 100 W
– Une puissance maximale JEITA sous 8 Ohms, 1 kHz, 10% THD de 115 W + 115 W
– Une puissance dynamique/cn. de 105 W sous 8 Ohms, de 125 W sous 6 Ohms, 150 W sous 4 Ohms et 178 W sous 2 Ohms.

Connectique

Au niveau de la connectique, l’ampli home cinéma Yamaha R-N301 est muni :

– 1 entrée numérique S/PDIF coaxiale RCA, destinée au signal d’un lecteur Blu-ray
– 1 entrée numérique S/PDIF optique Toslink, destinée au signal d’un téléviseur
– 1 sortie ligne stéréo RCA
– 4 entrées stéréo RCA
– 1 sortie casque en façade

Réseau

Les fonctionnalités les plus intéressantes de cet ampli-Tuner Yamaha R-N301 concernent ses connexions réseau, puisque le modèle est à la fois un amplificateur et un lecteur réseau. En effet, cet appareil est compatible avec le protocole Apple Airplay ainsi qu’avec Spotify Connect, ce qui permet à l’utilisateur ravi de streamer les musiques de son iPad, iPod touch et iPhone, en plus de la musique sur Spotify, Qobuz ou encore Deezer, sans perdre en puissance. Pour les utilisateurs de tablettes Android, ils ne sont pas laissés au dépourvus puisqu’ils peuvent utiliser l’application Android Yamaha NP Controller qui leur permet de lire n’importe quel fichier audio depuis leur appareil. Grâce au Spotify Connect intégré dans ce modèle, vous pouvez – si vous possédez un abonnement Spotify Premium – écouter les musiques de Spotify depuis l’ampli directement en contrôlant les commandes depuis l’application Spotify sur Android ou iOS. Ainsi, vous pouvez profiter d’une très grande bibliothèque musicale.

Un autre Test d’Ampli : Test et Avis sur l’ampli-Tuner Stéréo Harman/Kardon HK 3700

En plus de ces fonctions réseau, vous pouvez écouter des Web radios par vTuner.

Aussi, de nombreux formats de fichiers sont pris en charge : MP3, WAV, AAC, WMA, MPEG4, FLAC.

Tuner

Grâce à la base de données vTuner, vous pouvez écouter des radios de partout dans le monde en vous connectant sur Internet (via le port Ethernet). Le Tuner FM/AM a également une capacité de 40 mémorisations de stations de radio.

Design

Le design du modèle Yamaha R-N301 est similaire à celui du modèle Yamaha R-S300 d’entrée de gamme. Ainsi, pour ceux qui se souviennent des anciens modèles d’amplificateurs stéréo, on retrouve vraiment leur design qui est vintage et replonge dans l’enfance de certains d’entre nous. De plus, il est bien conçu, et doté de la conception ToPART (Total Purity Audio Reproduction Technology), qui permet une architecture d’entrées et de sorties à la fois symétrique et directe. Le châssis antirésonance ATR permet de réduire le bruit et les vibrations, et les pieds de l’appareil sont plutôt importants, et conçus pour éviter aussi les vibrations.

Petit bémol : la télécommande est couleur argentée même si vous choisissez la couleur noire pour votre amplificateur. De plus, c’est un appareil volumineux, donc veillez à bien prendre en compte l’espace que vous avez à votre disposition avant d’acheter ce modèle.

Télécommande

Avec Airplay et les autres fonctions réseau qui permettent de contrôler le son à distance à l’aide de vos appareils électroniques divers tels que tablettes ou Smartphones, la télécommande devient un peu désuète. Mais elle comprend des options intéressantes, telles que celle de changer de ligne ou de mode.

Facilite d’utilisation

C’est un peu un appareil droit au but si vous n’utilisez que les fonctions principales : l’utilisation en mode CD ou Tuner est simple, l’installation pour les fonctionnalités réseau se fait rapidement, et après cela, vous pouvez contrôler l’ampli Yamaha R-N301 depuis votre Smartphone directement, ce qui rend la vie plus simple. Aussi, vous pouvez facilement augmenter et baisser le volume, augmenter ou baisser les basses… La notice est cependant plutôt succincte, donc lorsqu’on veut aller plus loin on tombe souvent contre un mur.

A lire aussi : Test et Avis de l’ampli home cinéma Sony STR-DN860

Autonomie

Cet appareil consomme en veille 0,1W. Le mode ECO réduit la consommation d’environ 20 %.

Verdict

Le Yamaha R-N301 a un bon rapport qualité/prix pour ceux qui sont très Tech puisque la fonction AirPlay et autres fonctions réseau sont vraiment top. Par contre, pour ceux qui ont l’habitude d’un ampli-tuner fonctionnel, il est vrai que la qualité de son peut se retrouver sur des modèles moins chers, et donc si vous n’êtes pas très réseau, vous pouvez vous diriger peut être vers un autre modèle. De pus, notez qu’il n’y a pas d’entrée phono permettant de brancher les platines vinyles. Pour une connexion Bluetooth, il faudra un adaptateur spécifique, mais bon avec Airplay, on n’en a pas forcement besoin. En tous cas pour un appareil dont le but est d’amplifier le son de votre téléviseur, il fait très bien son travail, la qualité de son est très satisfaisante puisque le son est a la fois clair et bien rythmé.