Test et Avis sur l’ampli-Tuner Stéréo Harman/Kardon HK 3700

Vous cherchez l’ampli home cinéma qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Comparatif de Ampli Tuner pour Home Cinéma !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’ampli-Tuner Stéréo Harman/Kardon HK 3700.

On a testé pour vous : L’ampli-Tuner Stéréo Harman/Kardon HK 3700

Ampli Harman

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 6 kg
  • Dimensions : 43 x 30 x 12,1 cm
  • Puissance de sorties : 2 x 85W sous 8 Ohms
  • Canaux de sortie audio: 2.0
  • Connectivité : Avec fil
  • Couleur : Noir
  • Garantie fabriquant : 2 ans

3.5 etoiles

Un ampli intégré, alliant puissance et connexions réseau permettant donc un modèle puissant et moderne, image que renvoie d’ailleurs son design. Il comprend également un tuner FM est d’une entrée PHONO pour les platines vinyles. C’est un modèle puissant qui convient à ceux qui ont envie d’une qualité supérieure et d’une utilisation facile et connectée, pour un prix bien entendu un peu élevé mais justifié.

Réception de l’ampli home cinéma

Nous avons reçu l’ampli Harman Kardon HK-3700 le jour dit et sans encombre, avec la télécommande et ses piles ainsi que les antennes FM et AM. Nous avons été tout de suite séduits par son design élégant et moderne, qui, même s’il est volumineux, permet à l’appareil de se glisser dans notre décor. Si l’on déplore plus d’explications détaillées pour les utilisateurs moins avertis, l’installation s’est faite plutôt rapidement. Pour pouvoir profiter à fond des fonctionnalités multiples de cet appareil, il faudra se pencher sur la question avec attention si vous n’êtes pas bien férus en la matière.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet ampli-tuner.

Puissance

L’ampli Harman Kardon KH-3700 est compatible avec les signaux analogiques comme les numériques. Il possède une réserve instantanée de courant de 30 A qui permet d’alimenter facilement presque toutes les enceintes. Sa puissance s’élève à 2 x 85 W sous 8 Ohms de 20 Hz a 20 kHz, DHT <0,07. Ce modèle permet donc une amplification de 240 watts, sans distorsion. Il intègre aussi un CNA de192 kHz par 24 bits.

A voir également : Test et Avis de l’ampli home cinéma Sony STR-DN860

Connectique

Au niveau de la connectique, l’ampli Hi-Fi Harman Kardon HK-3700 est bien complet puisqu’il est muni de :

  • 5 entrées stéréo analogiques RCA
  • 1 sortie stéréo analogique RCA
  • 1 sortie pré-out pour le caisson de basses
  • 1 entrée phono
  • 2 prises d’antenne AM/FM
  • 1 entrée IR
  • 1 sortie IR
  • 1 sortie trigger
  • 2 jeux de borniers A et B
  • 1 connecteur de mise a la terre

Toutes ses prises peuvent paraitre beaucoup pour votre appareil, mais elles sont situées à l’arrière du modèle qui est par ailleurs très élégant et discret. Vous n’avez pas cette sensation de trop.

Rapport signal-bruit

Il faut rester en-dessous de 90 décibels (dB) au moins pour s’assurer que le son soit sans trop de souffle. Le rapport signal/bruit de l’amplificateur Hi-Fi Harman Kardon HK-3700 est de 100 dB, ce qui est un peu au-dessus de la limite pour assurer un son sans souffle, mais pour le moment, le souffle en question n’est pas ressentit chez moi. Pour le tuner en revanche, le rapport signal/bruit est de 70 dB (mono) / 68 dB (stéréo), ce qui est tout a fait satisfaisant.

Réseau

La certification DLNA dont il est doté lui permet de détecter les appareils qui partagent des fichiers musicaux selon le protocole UPnP/DLNA, pouvant inclure les tablettes, les ordinateurs ou encore les Smartphones. Si vous téléchargez l’application de la marque Harman Kardon, appelée Harman Kardon Remote, vous pourrez contrôler votre ampli depuis votre Smartphone ou tablette, Android ou iOS.

En pus, vous pouvez lire tous les fichiers MP3 et WMA sur votre clé USB (ou disque dur USB), ce qui est très pratique.

Graves/aigus

Il n’y a pas de loudness sur cet appareil, ou d’effets particuliers pour en changer le son, mis a part le réglage du niveau des graves et des aigus qui est faisable de -10 a + 10 par pas de 2 pour régler la balance. C’est minime, mais honnêtement pour le son équilibré qu’il donne je ne pense pas en avoir besoin.

Volume

Au niveau du volume, on commence sur le HK 3700 à -80, jusqu’à 0. Le son n’est pas très fort de -80 à -50 environ, mais à partir de là le son monte vraiment. Pour moi, j’ai pu aller jusqu’à -10 sans saturation.

A ne pas oublier : Test et Avis de l’ampli home-cinéma 5.1 HDMI Yamaha RX-V481D

Tuner

L’ampli HK-3700 possède un Tuner FM qui permet d’écouter les fréquences de 87,5 MHz à 108 MHZ. Vous pouvez aussi accéder aux radios web grâce au contrôleur Ethernet.

Design

L’ampli Harman Kardon HK-3700 est un appareil élégant et discret qui se glissera très bien dans des intérieurs modernes. Il comporte des boutons sur sa façade visible, mais ces derniers sont tellement discrets qu’on les remarque à peine, donnant le style épuré des technologies modernes. En revanche au dos, beaucoup de sorties et d’entrées sont disponibles pour soutenir l’impressionnante connectique de cet appareil. Les deux pieds robustes en-dessous de l’appareil permettent de réduire les vibrations, offrant donc un son clair. Le bouton de volume est unique et très élégant à côté de l’écran retro-éclairée. Pratique, la luminosité de cet écran se règle sur trois différents niveaux, permettant autant de discrétion que de visibilité.

La télécommande est un peu capricieuse parfois il faut s’y reprendre pour qu’elle vous comprenne. Je préférée utiliser l’application Harman Kardon Remote qui permet de contrôler presque toutes les fonctionnalités.

Verdict

Avec sa technologie et son analogique, l’ampli Harman Kardon HK-3700 s’inscrit dans la lignée de la qualité des amplificateurs classiques ; mais avec sa haute connectivité, il permet un pont entre l’audio classique et moderne, en prenant le meilleur des deux mondes. Avec un son et une puissance impressionnante, cet appareil convient aux amateurs qui sont prêts à mettre le prix pour un modèle de qualité et aux fonctionnalités complètes. Il comprend en effet un Tuner FM/AM, une entrée PHONO, et plein d’autres fonctions qui justifient son prix élevé.