Notre Test et Avis sur l’ampli-Tuner Yamaha R-S300

Vous cherchez l’ampli home cinéma qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Notre comparatif d’Ampli-Tuner de Home Cinéma !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’ampli-Tuner Yamaha R-S300.

On a testé pour vous : L’ampli-Tuner Yamaha R-S300

Ampli Yamaha R-S300

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 8,8 kg
  • Dimensions : 43 x 15 x 39 cm
  • Puissance de sorties : 2 x 55W (max), 2 x 50W (RMS)
  • Canaux: 2
  • Connectivité : Interface IPod Connexion directe
  • Bluetooth : Oui
  • Couleur : Noir
  • Garantie fabriquant : 2 ans

4etoiles

L’ampli Yamaha R-S300 a un très bon rapport qualité/prix, puisqu’il possède des fonctionnalités intéressantes et un son agréable pour un prix qui reste bas puisque c’est de l’entrée de gamme. Il convient particulièrement aux personnes qui cherchent un ampli convenant à une pièce d’environ 30 m2, qui sont sensibles par rapport au volume et au son de l’appareil. Ce modèle contient des prises Phono pour les vinyles et Tuner pour la radio en plus de l’option CD. En revanche, il n’apporte rien au niveau de l’image !

Réception de l’ampli home cinéma

Nous avons reçu l’ampli-Tuner Yamaha R-S300 seulement un jour après la commande – merci Amazon. Son design des années 80 nous plaît en vrai comme il nous a plus sur les photos. Il est fourni avec un fil antenne FM blanc pour pouvoir écouter la radio, les branchements sont faciles et l’installation de même. Par contre, il prend de la place ! Alors faites bien attention aux dimensions si vous avez des restrictions par rapport à l’espace chez vous.

Pour plus d’infos : Notre Test et Avis sur l’ampli-Tuner R-N301 Yamaha

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet ampli-tuner.

Puissance

La puissance de l’appareil s’élève à 2 x 50W sur 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz avec THD (taux de distorsion harmonique totale) de 0,019%.

Pour le phono, la distorsion harmonique (20 Hz – 20 kHz) est de 0,025%. Et pour le CD, de 0,015% (25 W par 8 Ohms).

La réponse en fréquence est 10 HZ – 100 kHz, plus ou moins 1 dB en mode CD avec la fonction Pure Direct activée.

La puissance est tout à fait suffisante dans ma pièce à vivre de 30 m2, et ceux, dès les graves.

Connectique

Au niveau de la connectique, l’ampli home cinéma Yamaha R-S300 est muni de :

– 1 entrée CD RCA
– 1 entrée phono
– 1 prise entrée antenne FM et 1 prise pour l’antenne AM
– 1 entrée d’alimentation pour iPod et iPhone ou Bluetooth !
– 2 sorties AUX REC RCA
– 3 sorties AUX RCA LINE
– 1 sortie casque en façade
– 1 sortie de caisson de basses

Enceintes

Sur ce modèle Yamaha, vous pouvez sélectionner les sorties d’enceintes, en choisissant le Speaker A, B ou A + B. Pratique si certains préfèrent un son puissant quand d’autre le préfèrent plus discret par exemple, ou alors si a configuration de la pièce dans laquelle vous allez installer votre home stéréo ne permet pas de placer les enceintes à équidistance de l’auditeur.

Sensibilité (ou impédance d’entrée)

L’impédance entrée phono est de 3 mV pour 47 kOhms. Pour l’entrée CD, c’est 200 mV pour 47 kOhms. L’impédance de sortie REC OUT est de 200 mV par 1 kOhms.

De même, vous pouvez choisir l’impédance sur le dos de l’appareil grâce aux options :

– LOW qui permet d’écouter les speakers A ou B en 4 Ohms, ou A + B en 8 Ohms.

– HIGH qui permet d’écouter les speakers A ou B en 8 Ohms ou A + B en 16 Ohms.

Ce choix n’est pas disponible sur tous les modèles, donc pour ceux à qui la sensibilité de leurs enceintes importent, c’est une fonctionnalité qui plait et qui servira. Pour ceux qui sont un peu moins férus et veulent quelque chose de droit au but, ce n’est pas une nécessité.

Rapport signal-bruit

Il faut rester en-dessous de 90 décibels (dB) au moins pour s’assurer que le son soit sans trop de souffle. Ici, pour l’entrée PHONO on est sur du 84 dB pour 5 ,V en entrée. Pour les entrées AUX, CD et TUNER, c’est 105 dB. Le rapport signal-bruit CD sur l’ampli home-cinéma Yamaha R-S300 est de 100 dB (fonction Pure Direct activée), ce qui n’est pas catastrophique mais du coup on entend un peu de souffle à l’écoute. En revanche, le rapport signal-bruit Tuner est de 74 dB (Mono) / 70 dB (Phono), et celui du phono est de 88 dB, ce qui est pleinement satisfaisant.

Volume

Vous pouvez régler le volume de -89,5 dB à + 16,5 dB, ce qui est une plage de réglage importante. Le contrôle du volume et très progressif, ce qui le rend très précis.

Tuner

Vous pouvez écouter la radio AM et FM sur l’ampli home cinéma Yamaha R-S300, avec fonction RDS et Preset. Vous pouvez mémoriser jusqu’à 40 stations dans l’appareil. Petit bémol par contre, c’est que la recherche des stations se fait manuellement et non automatiquement. C’est quelque chose que nous avons remarqué sur plusieurs amplis Tuner de la même gamme, mais c’est quand même dommage de ne pas avoir la fonction de recherche automatique qui facilite tellement la vie. Ce que vous pouvez faire ici pour vous simplifier la vie, c’est d’enregistrer vos stations préférées, et vous ne serez plus embêtés ! En revanche, le tuner n’est pas très sensible, il a du mal à capter des stations FM lointaines, et donc la réception est coupée.

Pour un autre Ampli : Test et Avis sur l’ampli-Tuner Stéréo Harman/Kardon HK 3700

Design

Pour ceux qui se souviennent des anciens modèles d’amplificateurs stéréo, on retrouve vraiment leur design sur le Yamaha R-S300 qui est vintage et replonge dans l’enfance de certains d’entre nous. De plus, il est bien conçu : le châssis antirésonance ATR permet de réduire le bruit et les vibrations, et les pieds de l’appareil sont plutôt importants, et son conçus pour éviter aussi les vibrations. Façade en aluminium extrude. Télécommande en aluminium. Seul bémol au niveau du design, serait les dimensions de l’appareil qui sont tout de même importantes pour un appareil qui a une puissance convenant à une pièce de 30 m2.

Télécommande

La télécommande de l’ampli home cinéma Yamaha S-R300 est bien pratique car elle contient les commandes principales de l’ampli. Pas besoin de sortir du canapé pour changer de volume, changer de mode, ou activer certaines foncions. En revanche, elle ne contient pas d’autres réglages audio que le volume, ce qui est dommage car elles sont activables seulement au dos de l’appareil.

Autonomie

Cet appareil consomme en veille 0,5W. L’option Auto Power Off permet la veille automatique de l’appareil. Petite fonction supplémentaire qui n’est pas disponible sur tous les modèles d’ampli home cinéma, c’est le fait que vous puissiez programmer le mode veille 4h, 6h ou 12h. Cette fonction s’active et se désactive au dos de l’appareil (cherchez « power management »).

En plus

La fonction Pure Direct disponible sur l’ampli home cinéma Yama R-S300 (activable par en bouton situé sur la façade de l’appareil) permet de supprimer les corrections de tonalité, pour une écoute stéréo pure, et directe ! Vous ne conservez ainsi que l’amplification, sans loudness ni balance. La loudness par ailleurs sur cet appareil est acceptable sur de très bonnes enceintes.

Verdict

L’ampli-Tuner Yamaha R-S300 est un appareil bien conçu, avec des fonctions qui ne sont pas nécessairement présentes dans d’autres modèles de la même gamme de prix, comme par exemple le sélecteur d’impédance, ou la fonction Auto Power Off programmable, ainsi que son entrée totalement séparée pour l’IPod et l’iPhone. Des fonctions donc intéressantes pour un modèle qui fournit un bon son et permet d’écouter la radio et de brancher sa platine vinyle. En clair, un bon rapport qualité/prix pour cet appareil d’entrée de gamme chez Yamaha, une marque qui inspire confiance.